fbpx

Maître Praticien en Hypnose

(Cycle 2)

Le cursus de Maître Praticien (Cycle 2) est la suite du cursus de Praticien en hypnose (Cycle 1). Il est tout particulièrement adapté à ceux et celle qui veulent faire de l’hypnose leur métier principal. Les éléments vus en Maitre Praticien en hypnose leur permettront d’accompagner un plus grand nombre de personnes de manière efficace et créative.

Le cursus de Maître Praticien en hypnose vous permet d’obtenir la qualification de « Maître Praticien ». Ce cursus est constitué de 4 formations qui vous permettent d’acquérir des outils avancés pour perfectionner votre pratique, développer une stratégie d’accompagnement et avoir une meilleure compréhension de l’hypnose et du fonctionnement de l’être humain.

Ces 4 formations sont indépendantes et peuvent être faites individuellement. Les formations en ligne sont aussi ouvertes aux non-praticiens.

Le cursus de Maître Praticien comprend deux modules de formation en présentiel et deux modules en ligne. À la fin du cursus, vous serez soumis à un examen pratique afin de valider l’acquisition de vos compétences en tant que Maître Praticien.

Hypnose conversationnelle

La formation en Hypnose Conversationnelle enseigne les outils et mécanismes de communication de l’hypnose conversationnelle et suggestive, afin de pouvoir les utiliser en séance d’accompagnement mais aussi dans n’importe quel rapport humain.

7 jours – 49 heures – en présentiel

Pré-requis Hypnose conversationnelle

Avoir validé les formations de Praticien en hypnose ou avoir suivi un module d’équivalence si vous êtes externes à l’A.R.C.H.E. Hypnose Suisse

Stage d’équivalence : n’hésitez pas à nous contacter.

Objectifs pédagogiques
  • Obtenir sans induction formelle des effets hypnotiques
  • Affiner l’observation des réactions non-verbales
  • Apprendre des outils de communication hypnotique
  • Développer sa flexibilité émotionnelle et mentale
  • Mettre en pratique et décoder les vidéos qui accompagnent la progression pédagogique
    – Divers principes stratégiques liés au fonctionnement cognitivo-affectif et social de l’humain, notamment concernant les notions de croyances, de motivation, de résistance et de changement
    – Un intense travail personnel de développement de la qualité de présence de l’opérateur et de prise de conscience des enjeux relationnels dans l’accompagnement
    – Des techniques d’identification et d’interruption des patterns cognitivo-comportementaux limitants du sujet
    – L’utilisation des transes naturalistes du sujet, notamment via les ponts d’affects et la modélisation symbolique
    – Une introduction à l’approche provocatrice de F. Farrelly et à l’accompagnement narratif de M. White
    – Un fort accent mis sur l’observation de la communication paraverbale et non verbale.
Neurosciences pour l’accompagnement

La formation Neurosciences pour l’accompagnement vous permet de comprendre les mécanismes cérébraux et neurophysiologiques de l’humain et d’appliquer cette compréhension en accompagnement. Appuyée par le Centre de Recherche de l’Arche Formation, cette formation réunit 20 intervenants-chercheurs experts dans leur domaine.

100% en ligne – 90 heures (50 heures de cours en ligne, 10 heures de vidéos d’approfondissement et 30 heures de webinaires pédagogiques).

Pré-requis Neurosciences pour l'accompagnement

Ouvert à tous, sans pré-requis

Objectifs pédagogiques
  • Comprendre les mécanismes cognitifs
    Acquisition de connaissances applicables, notamment sur la perception, la mémoire, la plasticité cérébrale, les émotions, les comportements humains, la relation à autrui, l’imaginaire et les états de conscience.

  • Comprendre les relations entre émotions, corps et représentations mentales
    S’interroger sur les interactions et corrélations entre la phénoménologie (expérience vécue), la physiologie (perceptions et réactions), et les émotions.
  • Appliquer les connaissances du cerveau et du système nerveux dans sa profession
    La formation propose un ensemble de connaissances de pointe, parfaitement à jour, qui permettent de mieux s’adapter à ses client•e•s et patient•e•s.
  • Acquérir un regard scientifique sur sa profession
    La formation permet d’acquérir un discernement académique sur la véracité des articles que l’on trouve en presse et sur internet. Elle permet d’éviter les écueils, les raccourcis de la vulgarisation, et les compréhensions erronées sur le fonctionnement humain.
  • Élargir sa compréhension de la personne accompagnée
    L’ensemble des connaissances de la formation en neurosciences permettent d’acquérir une calibration beaucoup plus profonde des contenus et des structures de la communication de la personne accompagnée.
Hypnose stratégique et systémique

La formation en Hypnose stratégique et systémique porte sur l’analyse des processus de changement, et vous permet de vous questionner sur l’agencement de vos techniques, la construction d’un accompagnement sur plusieurs séances, les résistances et votre rapport à la personne accompagnée, afin de favoriser une évolution profonde et durable.

7 jours – 49 heures – en présentiel

Pré-requis Hypnose stratégique et systémique
  • Avoir validé la formation Hypnose Conversationnelle.
  • Visionnage de vidéos Hypnologie (environ 5 heures) :
    1 / Hypnologie : Hypnoses et constructivisme, partie 1 et partie 2 (cycle 2017-2018)
    2 / Hypnologie : La construction de l’identité, partie 1 (cycle 2016-2017)
    3 / Hypnologie : Compositions temporelles de « JE », partie 1 et partie 2 (cycle 2017-2018)
  • Avoir effectué 100 séances d’accompagnement
  • Avoir lu L’homme de Février de MH Erickson.

Autres écoles : possibilité de faire un stage d’équivalence. N’hésitez pas à nous contacter.

Objectifs pédagogiques
  • Mettre en place des stratégies sur plusieurs séances

    Comment construire l’accompagnement ? Comment analyser une séance pour penser les prochaines possibilités ? Comment gérer l’entre séances et mobiliser le sujet dans ce laps de temps ?

  • Travailler la résistance
    Qu’est ce qui fait qu’un changement se met en place ? C’est en comprenant la ou les résistances spécifiques à une personne que l’on peut actionner les bons leviers de changement, sans forcer ni dénaturer la construction identitaire d’une personne. Ici, il s’agit de comprendre ce qui empêche le changement, d’apaiser les conflits internes et de gérer les « saboteurs intérieurs ».
  • Déterminer les enjeux relationnels et contre-transfert
    Comment se structure la relation entre le ou la client•e et son environnement ? Que projette-t-il de lui-même sur autrui ? Quels enjeux s’installent dans la relation entre le ou la client•e et le ou la praticien•ne ? Cette relation professionnelle influence-t-elle les stratégies décidées par le ou la praticien•ne ? Ce sont aussi les zones de résistance propres au ou à la praticien•ne qui seront étudiées dans cette partie : celles qui peuvent interférer, souvent inconsciemment avec la nécessité du sujet.
  • Maîtriser l’approche systémique
    En interaction dans un système relationnel le ou la client•e envoie et reçoit des informations qui le conditionnent. Comment repérer ces enjeux systémiques ? Comment favoriser un changement ? Que faire quand les enjeux systémiques sont des zones de résistances à ce changement ? Comment l’individu se construit dans son système familial ? Quelles sont les loyautés qui y existent ? Comment le trans-générationel peut influencer l’individu et comment l’accompagner en hypnose ?
  • Définir la construction identitaire et les stades de développement
    Les stades de développement viennent éclairer la construction de l’identité et la structure psychique de l’individu au présent. Ils permettent d’affiner la stratégie d’accompagnement au prisme des enjeux développementaux psycho-affectifs. Quels sont les besoins reliés à une période de vie ? Quelles sont les capacités et les ressources qui y sont normalement déployées ? De quelle manière l’identité s’est adaptée au contexte de l’époque ? Qu’est ce qui peut être mobilisé chez le sujet afin de revisiter et faire évoluer, au présent, la structure de son identité au travers des stades de développement ?
  • Modéliser le sujet et sa problématique
    Comment entrer dans la construction identitaire du sujet et comprendre de l’intérieur ses oppositions et contradictions ? Comment modéliser l’expression du problème pour comprendre ses objectifs et sous-objectifs inconscients ? Il s’agit ici de comprendre une problématique de l’intérieur, de s’infiltrer dans le monde du sujet pour en saisir les patterns et cerner les zones de fragilité.
Psychopathologie

Dirigée par Alain Héril, spécialiste de la psychopathologie, la formation vous apporte toutes les connaissances en psychopathologie nécessaires au métier d’accompagnant. Elle propose une vision large de la psychopathologie incluant aussi bien la psychanalyse que le comportementalisme, la pharmacopée ou la psychiatrie contemporaine.

100% en ligne – 90 heures de cours (60 heures de vidéos et 30 heures de conférences et échanges en ligne) découpées en 10 modules digestes et thématiques.

Pré-requis Pychopathologie

Ouvert à tous, sans pré-requis

Objectifs pédagogiques
  • Élargir sa compréhension de la personne accompagnée
    L’ensemble des connaissances de la formation psychopathologie permettent d’acquérir une calibration beaucoup plus profonde de la personne accompagnée
  • Connaître et reconnaître les principaux troubles mentaux
    La formation contient des modules complets, des états-limites aux troubles généraux de la personnalité en passant par les perversions diverses et les névroses. Chaque trouble est expliqué en détail, ce qui vous permet ensuite de les reconnaître et d’adapter votre pratique.
  • Comprendre les addictions et les compulsions
    Un module entier vous délivrera les outils de compréhension des différentes addictions et compulsions (alcoolisme, ludomanie et achats compulsifs…)
  • Acquérir des bases en psychopathologie générale et sexuelle
    La formation permet d’acquérir des bases solides en psychiatrie et psychopathologie générales (structures et fonctions de la conscience, pharmacopée, entités etc.) mais aussi en psychopathologie de la vie sexuelle (sexologie, cycles sexuels masculin et féminin et dysfonctionnements associés etc.)
  • Poser un cadre éthique et pertinent pour la personne accompagnée
    La personne accompagnée ne peut être comprise que si l’accompagnant•e est clair sur les limites même de son accompagnement. La connaissance de la psychopathologie aide à mieux définir une éthique de l’accompagnant•e et détermine une posture claire et efficiente. Ce qui est proposé ici au travers de l’analyse de cas concrets.

À la fin de la formation de Maître Praticien, vous aurez appris à…

R

Hypnose Conversationnelle

    • Obtenir sans induction formelle des effets hypnotiques
    • Affiner l’observation des réactions non-verbales et para-verbales
    • Développer votre flexibilité émotionnelle et mentale
    • Apprendre des outils de communication hypnotique
    • Aborder des principes stratégiques
    R

    Hypnose Stratégique et Systémique

      • Gérer les résistances et le contre-transfert dans une séance
      • Acquérir des visions stratégiques sur plusieurs séances
      • Comprendre la construction identitaire et les enjeux systémiques de l’accompagné
      • Modéliser le sujet et sa problématique en profondeur
      R

      Psychopathologie

        • Développer une meilleure lecture de votre travail, de vos possibilités d’action et des stratégies à employer
        • Comprendre l’organisation des symptômes et des différentes structures psychiques
        • Identifier les états limites et le fonctionnement des différentes psychoses
        • Être muni des connaissances et outils pour travailler en lien et en bonne intelligence avec les professionnels de santé
        R

        Neurosciences pour l'Accompagnement

          • Acquérir un regard scientifique sur votre pratique
          • Affiner votre accompagnement en vous adaptant mieux à vos clients.
          • Comprendre la relation entre corps, émotions et représentations mentales
          • Développer une calibration beaucoup plus profonde des contenus et des structures de la communication du client