Ecole internationale de formation certifiée en hypnose à Genève

 L’A.R.C.H.E. Hypnose Suisse

École internationale & Formateurs certifiés 

Basée à Genève et dirigée par Vincent Hürner, l’A.R.CH.E. Hypnose Suisse est une antenne indépendante de l’A.R.C.H.E. FORMATION en France créée en 2002 par Kevin Finel. À la fois école, centre de recherche et incubateur de projets, l’A.R.C.H.E. est un lieu où l’hypnose évolue pour devenir un art fondé sur des bases scientifiques et pragmatiques.

Le contenu des programmes de formation et la pédagogie de l’A.R.C.H.E. Hypnose Suisse restent identiques à ce qui fait la renommée de l’A.R.C.H.E., et ses principaux formateurs viennent y enseigner.

Ce qui rend l’A.R.C.H.E. unique, c’est sa capacité à proposer des enseignements sous différents formats qui conjuguent excellence technique et éthique personnelle. Une manière d’appréhender l’hypnose que l’école revendique à travers sa devise : « Créer l’hypnose de demain ».

À l’A.R.C.H.E. Hypnose Suisse, nous avons à cœur :

  • De faire découvrir l’hypnose comme outil de communication avec soi-même et les autres
  • L’exigence et la passion dans l’enseignement d’une profession à part entière
  • Le partage de la connaissance et l’ouverture de l’hypnose à d’autres univers
  • Une vision pragmatique et artistique de l’hypnose
  • Un suivi personnalisé de chaque étudiant·e
  • Une richesse d’apprentissage grâce aux formateurs aux expertises différentes

Les points forts de l’A.R.C.H.E. Hypnose Suisse se résume en plusieurs points

Des formations en présentiel et hybrides à la pointe de la recherche et de l’innovation, enseignées avec une pédagogie hypnotique

L’A.R.C.H.E. Hypnose Suisse enseigne une hypnose fondée sur des bases ericksoniennes, une approche « utilisationniste » par essence et non-dogmatique.

Le programme pédagogique, dense, est régulièrement actualisé et amélioré par l’équipe pédagogique et le centre de recherche de l’A.R.C.H.E. à Paris, afin d’intégrer les dernières découvertes de la recherche sur l’hypnose et les états de conscience dans différents domaines de recherche : neurosciences, sciences cognitives, psychologie sociale, cognitive et clinique, philosophies de l’esprit, anthropologie.
En parallèle, l’équipe pédagogique utilise tout au long des formations un ensemble de techniques d’apprentissage hypnotiques pour accompagner les étudiants dans l’acquisition des connaissances.

Une équipe pédagogique pluridisciplinaire formant des experts dans le domaine de l’hypnose moderne

L’équipe pédagogique de l’A.R.C.H.E. Hypnose Suisse est composée de formateurs aux compétences complémentaires, chacun ayant son domaine d’expertise.

Nos formateurs pratiquent tous professionnellement l’hypnose à côté des formations qu’ils dispensent, leur permettant d’illustrer leurs interventions d’exemples et de cas concrets.

Le focus sur la pratique

Démonstrations, jeu, pratique : notre objectif est de former des professionnels créatifs et adaptables.

Nos formateurs dispensent une vision pragmatique et artistique de l’hypnose. Si les cours comportent des explications théoriques et des démonstrations, il y a surtout beaucoup de pratique! Nous proposons une forme d’apprentissage qui s’adapte aux différents styles d’apprenants, et qui passe par l’écoute, l’observation et l’action.

En début de notre cycle de formation, nous mettons l’accent sur la technique et le jeu. Nous avons à cœur de transmettre ces outils de communication à la fois simples et extraordinaires à celles et ceux qui souhaitent les découvrir pour eux-mêmes, pour développer une pratique à visée thérapeutique, ou comme complément à une pratique existante.

Les formateurs de l’A.R.C.H.E. Hypnose Suisse forment avec exigence et passion des futurs professionnels de l’accompagnement, afin que ces derniers soient les plus créatifs possible dans leur pratique. Notre objectif est que les futurs accompagnants sachent au mieux s’adapter aux personnes et situations qu’il leur sera amené de rencontrer lors de leur parcours professionnel.

Suivi pédagogique de chaque étudiant et formation continue

Nous avons à cœur de proposer à chaque étudiant.e un suivi personnalisé, durant son apprentissage et au-delà.

Le nombre d’étudiants sur chaque module de formation est limité, et ce afin de constituer de petits groupes, où chacun peut bénéficier d’un suivi personnalisé. Le formateur suit la progression des étudiants tout au long de la semaine, et apporte à chacun des conseils sur-mesure, en vue de la meilleure évolution possible.

En fonction des besoins de chacun, nous accompagnons chaque étudiant·e au-delà de son parcours de Cycle 1 avec les modules de Supervision & Perfectionnement, les intervisions de praticiens et les supervisions individuelles. Le but est que chacun puisse s’épanouir dans sa pratique. Nous prônons une approche humble dans laquelle nous invitons au mouvement, au dynamisme et à la remise en question de sa pratique en vue de se perfectionner.

Une école généreuse qui valorise le partage de la connaissance

Accompagnement des praticiens, perfectionnement, échange et démocratisation des outils de l’hypnose font partie de notre vocation. L’A.R.C.H.E. propose un programme de formations complet, avec intervisions, supervisions, du contenu pédagogique en ligne, une plateforme d’échange entre professionnels ainsi que bien d’autres évènements.

Afin de partager la connaissance, valeur chère à l’A.R.C.H.E. depuis sa création, l’A.R.C.H.E. Hypnose Suisse organise des cabinets publics, des soirées ainsi que des week-ends découverte pour permettre à tous de découvrir ou s’initier à l’hypnose à travers l’expérience.

Continuez à vous développer en ligne : vous découvrirez un grand nombre de contenu et ressources gratuits sur la chaîne Youtube de l’A.R.C.H.E. : cabinets publics, cours d’hypnologie, conférences. Grâce à la plateforme d’échange  « Network », chaque étudiant·e fait partie d’une communauté de praticiens en ligne, pour échanger, vous professionnaliser, vous perfectionner.

Une école tournée vers l’international

Afin de s’adapter au contexte particulièrement international de Genève et de la Suisse en général, l’A.R.C.H.E. Hypnose Suisse développe un cursus en anglais qui commencera en 2021 par des modules d’initiation.

Témoignages des hypnothérapeutes qui se sont formés dans notre École  

Éducateur

Les explications durant la formation sont très claires. Il y a une bonne disponibilité des formateurs qui donnent des retours pertinents en fin de semaine. Il y a aussi une très bonne prise en compte de la personne ! 

Les formateurs sont à l’écoute et présentent la théorie de manière ludique et vivante !

Sébastian

Technicien 2

Psychologue

A titre personnel, cette formation m’a permis de dépasser des blocages et résistances éventuelles, vivre des états de conscience modifiés et découvrir ce monde inconnu.

Sur le plan professionnel, elle m’a permis d’avoir une corde de plus à mon arc complémentaire du métier de psychologue auquel je me prédestine afin de pouvoir accompagner et aider.

Damien

Technicien 1

Responsable Communication

Issue du monde de la communication, j’ai découvert que l’hypnose offre une palette d’outils unique pour mieux interagir avec nos clients, nos proches, et aussi avec nous-mêmes !

La formation est tellement bien faite que même ceux qui ont a priori peur de se lancer ou de se tromper osent pratiquer et se lancer dans les exercices sans se préoccuper de « faire tout juste ».  Cette approche des formateurs nous aide à progresser !

Sofia

Praticien 1

L’hypnose

Apprendre l’hypnose, c’est entreprendre l’exploration des états de conscience, du cerveau, et de la complexité humaine. C’est sans doute l’une des aventures les plus inspirantes de ce siècle !

Kevin Finel

Fondateur de l’A.R.C.H.E.

L’hypnose est une discipline dont les champs d’application sont vastes, et ce que propose l’A.R.C.H.E. avant tout est l’utilisation de l’état de conscience modifié qu’est l’état hypnotique pour l’accompagnement au changement, la thérapie, le bien-être, la compréhension de soi.

L’hypnose, en faisant appel aux nombreuses ressources internes d’une personne, permet de travailler sur des thématiques diverses telles que : le manque de confiance ou d’estime de soi, le stress et le burn-out, les passages dépressifs, les angoisses et anxiétés, les peurs et phobies, les troubles sexuels, les troubles du sommeil, les évènements traumatisants, les mauvaises habitudes, les troubles alimentaires (anorexie, boulimie), le surpoids, etc…

L’hypnose permet également d’augmenter le niveau de motivation, de faciliter et d’accélérer un apprentissage, d’améliorer la concentration ou encore l’efficacité et la performance dans le milieu du sport notamment.

Grâce à ses nombreuses applications, l’hypnose trouve de plus en plus sa place en tant que discipline complémentaire à d’autres pratiques thérapeutiques ainsi qu’à d’autres formes de communication, et ce dans tous les secteurs professionnels.

L’équipe de l’A.R.C.H.E. Hypnose Suisse

Vincent Hürner

Directeur

Criminologue de formation et fondateur d’une école d’arts martiaux à Genève, il est spécialisé dans la gestion des émotions, la gestion du stress en situation extrême, le soutien psychologique d’urgence et l’enseignement de l’autohypnose.

Thérapeute passionné par la vie et ses paradoxes, il développe une pratique thérapeutique intégrative corps-esprit. À travers sa pratique d’accompagnant-chercheur, il est amené à étudier et à travailler avec toutes sortes de violences, qu’elles soient physiques, verbales, émotionnelles ou auto-infligées. Des traumas aux différentes formes d’addiction, en passant par les peurs et les phobies ou encore l’apprentissage de nos émotions et la façon avec laquelle notre cerveau gère tout cela, il conçoit l’accompagnement d’une manière originale et novatrice.

En 2018, Vincent Hürner fonde avec Kevin Finel l’association ARCHE SUISSE BEYOND BORDERS – ASBB – qui vise à soutenir ceux et celles qui soutiennent les autres (humanitaires, travailleurs sociaux, etc…) à travers le monde en leur apportant des outils d’hypnose via des ateliers et des séances individuelles.

Séverine Duhau

Formatrice

Formatrice en hypnose ericksonienne pour l’A.R.C.H.E. depuis 2014 en France, à Genève, Bruxelles, Casablanca, et à Québec. Séverine anime également des groupes de supervision de praticiens à Paris, ainsi que des ateliers d’auto-hypnose.

Fondatrice de ProSonnel, elle s’appuie sur ses expériences professionnelles dans les domaines du management et du marketing pour accompagner des particuliers et des entreprises (individuels et groupes) sur de nombreux sujets liés au mieux-être, l’amélioration des performances et le développement du savoir-communiquer.

Catherine Gervais

Formatrice

Praticienne en hypnose et en sophrologie, Catherine Gervais a rejoint l’équipe formatrice de l’ARCHE en 2018. Elle consulte à son cabinet de Versailles en France, et intervient également au sein d’entreprises et d’écoles privées.

Fascinée depuis toujours par l’humain, son fonctionnement et ses complexités, c’est naturellement qu’elle se tourne vers les médecines alternatives après avoir passé 10 années dans l’industrie du sous-titrage. Elle commence par apprendre des techniques de massages, puis se forme à la sophrologie dont elle garde surtout l’approche corporelle. C’est avec l’hypnose qu’elle trouve véritablement sa voie, celle qui lui permet de vivre (de) ses passions : l’accompagnement et la transmission.

Avec l’IFS (Internal Family System), Catherine ajoute encore une corde à son arc, ce qui lui permet de s’ouvrir aux problématiques du traumatisme et d’appréhender les situations d’un point de vue plus systémique.

Jean Dupré

Formateur

Praticien en hypnose depuis 2009, directeur de l’A.R.C.H.E. à Nice depuis 2012, Jean Dupré apporte une ouverture et une expertise reconnue. Il anime à Genève la formation du Cycle 2 en hypnose conversationnelle.

Diplômé en droit et en communication, après une première période de vie consacrée aux médias (presse, tv) et au spectacle vivant, Jean s’est formé à l’accompagnement par l’hypnose et la PNL auprès de Kevin Finel, Richard Bandler, Franck Farrelly, Bill O’Hanlon, Stephen Brooks….

Olivier Thévenin

Formateur

Après plusieurs années d’expérience dans l’éducation spécialisée et dans l’intervention auprès des adolescents et de leurs familles, Olivier a souhaité élargir sa pratique.

Passionné par le fonctionnement du cerveau et par l’hypnose, il s’est tourné vers cette approche douce et respectueuse de l’individu. Il a suivi sa formation de maître praticien à l’A.R.C.H.E., et fait aujourd’hui partie de l’équipe de formateurs. Il s’est également formé à la thérapie familiale et systémique. Pour Olivier, enfance, adolescence, âge adulte, les problématiques sont différentes, et il est important d’accompagner chacun vers une meilleure connaissance de soi. Il anime à Genève la formation du Cycle 2 en Hypnose Stratégique & Systémique.