fbpx

Maître-praticien PNL intensif pour praticiens en hypnose

hypnose conversationnelle

La PNL (progammation neuro-linguistique) est une approche de coaching et de développement de potentiel qui s’allie à l’hypnose depuis sa création dans les années 1970. Misant sur la modélisation comme outil d’observation, d’apprentissage et de changement, cette philosophie d’accompagnement flexible et polyvalente s’intéresse à la reproduction de stratégies d’excellence.

 Les outils et protocoles qui s’y rattachent sont à la fois structurés, précis et adaptables, ce qui permet de pratiquer dans divers cadres d’intervention avec rigueur, éthique et créativité. Cette formation pratique en PNL permet de distinguer les particularités des interventions en contexte professionnel et d’adapter les outils pour mieux répondre aux besoins des couples, des enfants ou des ados.

    Z
    Concrètement, dans la pratique d’un accompagnant en hypnose, la PNL :
    • Amène un haut niveau de précision à la calibration dans la détermination d’objectif
    • Permet un travail introspectif fin au niveau des stratégies efficaces/non-efficaces
    • Propose de nombreuses trajectoires de changement basées sur des modèles éprouvés
    • Présente clairement les mécaniques de changement les plus souvent utilisées
    • Met l’emphase sur le questionnement inductif et la participation active du client
    • Permet d’activer ses capacités de modélisation personnelles pour progresser rapidement

    Cette formation, d’une semaine intensive en présentiel, créée sur mesure pour les praticiens certifiés du cursus de l’A.R.C.H.E. présente des notions et des protocoles incontournables de la PNL de manière à compléter et enrichir les compétences déjà acquises dans la formation d’hypnose.
    À travers des mises en situation, des démonstrations, des échanges et des pratiques supervisées, les journées sont organisées de manière à aborder le programme en profondeur et de manière variée. À la fin de la semaine, la maîtrise des habiletés est évaluée selon les critères certifiants de l’INLPTA et peut mener à l’obtention du titre de maître-praticien en PNL en partenariat avec Coaching Québec.

      Objectifs pédagogiques

      • Découvrir le contexte de la création de la PNL et saisir les influences qui y sont reliées.
      • Constater le côté performatif de la détermination d’objectif en PNL misant sur l’analyse des contrastes entre l’expression verbale et non-verbale de l’état présent et de l’état désiré.
      • Envisager la démarche d’évolution, d’apprentissage et de changement comme un mouvement initié au niveau des représentations internes subjectives ayant un impact sur les émotions et les comportements.
      • Explorer la différence entre les inductions formelles et le questionnement inductif en se référant à Zeig, Erickson, Grinder et Bandler.
      • Mettre en lumière les processus inductifs cachés dans le déroulement des protocoles PNL.
      • Aborder les aspects systémiques dans les protocoles PNL et développer ses habiletés en médiation et en négociation.
      • Mesurer l’impact des postulats de base de la PNL sur la posture d’accompagnant et progresser en modélisant les grands maîtres qui ont inspiré les fondateurs de la PNL.
      • Développer des aptitudes d’accompagnant en lien avec la créativité, le discernement et la négociation et affiner le travail avec les parties.
      • Générer des combinaisons de ressources et des séquences de ressources afin d’utiliser des ancrages complexes, soit dans des protocoles ciblés ou en les greffant aux protocoles déjà vus.
      • Se familiariser avec le recadrage de contexte (verbal et de processus) et faire le lien avec les ancrages.

        • Reconnaître les occasions d’utiliser le recadrage de sens pour favoriser la recherche de nouveaux savoir-faire.
        • Revoir les métaprogrammes en lien avec les stratégies efficaces ou non-efficaces.
        • Mettre à jour les déclencheurs internes derrière les actions visibles et apprendre à cibler très précisément les points de bascule vers l’échec de certaines stratégies.
        • Générer de nouveaux comportements adaptés à la demande du client à l’aide de séquences déclencheurs-actions et savoir tester leur efficacité.
        • Discerner les classes de changements et les moments où les sous-modalités sont particulièrement efficaces pour générer du mouvement adaptatif, par exemple dans la priorisation des valeurs et les changements de croyances limitantes.
        • Expérimenter plusieurs manières de faire évoluer les croyances en suivant leur mode d’implantation, leur fonction et leur configuration.
        • Explorer comment favoriser la cohérence au sein des différentes facettes de l’identité et de l’image de soi.
        • Aborder la structure de surface et la structure profonde de l’identité, entre autres avec les notions d’ombre, de soi idéal et d’estime de soi.
        • Utiliser la puissance de la modélisation, des mentors et des personnes-ressources au service de l’accompagnement afin de capitaliser sur les influences positives ainsi générées sur le client.
        • Intégrer les aspects hypnotiques déjà maîtrisés à l’accompagnement en PNL : discours pré-hypnotique, boucles inductives, chemin d’effet désiré, ancrages de ré-induction et fractionnement, signaling et phénomènes hypnotiques de confirmation.
        Modalités et Tarifs
        • Date: du 16 au 22 Juin 2025
        • Horaire: 9h15 à 17h30 (49 h)
        • Lieu: Rue de Saint Jean 36, 1203 Genève
        • Contactcontact@arche-hypnose.ch ou 076/250.70.47
        • Tarif : CHF 1’750.-
        • Sur inscription uniquement – Places limitées 

        Pré-requis :

        • Praticien en hypnose de l’A.R.C.H.E. exclusivement

        Formatrice

        Anne-Hélène Chevrette, enseignante en PNL/hypnose chez Coaching Québec depuis 2013 et formatrice et responsable pédagogique au Québec pour l’ARCHE depuis 2019.

          pnl maitre praticien

          À propos d’Anne-Hélène Chevrette : 

          En parallèle avec ses activités d’artiste et de musicienne, Anne-Hélène Chevrette explore très tôt pour elle-même le potentiel de l’auto-hypnose, de la PNL et de diverses approches liées à la préparation mentale. Elle se consacre à l’enseignement de la musique et fonde en 2004 une école de violon spécialisée en musique de chambre. Préoccupée par certains élèves qui se retrouvent déconnectés de leur potentiel lors de moment à forts enjeux, Anne-Hélène plonge ensuite à fond dans l’acquisition de stratégies d’apprentissage, de changement et d’accès à la performance.

          Ses recherches l’amènent à voyager dans l’univers de l’hypnose, du coaching PNL, de la préparation mentale, de la gestion du stress en y ajoutant des volets systémiques et relationnels. Active dans le milieu de la consultation depuis 2011, sa solide expérience d’intervention auprès d’une clientèle variée suscite l’intérêt de la direction de Coaching Québec qui l’intègre à son équipe en 2013 en tant que formatrice en PNL et en hypnose. Son cursus universitaire en préparation mentale l’amène ensuite à créer Stratège de réussite, un espace de consultation et de supervision. En 2019, elle rejoint l’équipe de l’ARCHE en tant que formatrice responsable du programme au Canada. 

          « Pour moi, l’hypnose est cet état si précieux qui permet de cesser d’être le jouet de son imagination et de pouvoir accéder à la puissance de son imaginaire créateur. » AHC