fbpx

20-24 Novembre 2019

Le thème de la finitude

« Il existe un étrange et brûlant bonheur dans le fait d’agir en sachant parfaitement que cet acte peut tout aussi bien être le dernier de la vie »

Carlos CASTANEDA

Notre société fait silence au sujet de la notion de la mort, tout aussi bien la mort physique que la mort symbolique présente dans chaque passage d’étape de vie.

Pourtant, dans de nombreuses traditions, l’exploration de la notion de finitude est un élément essentiel de l’apprentissage de la vie.

Ne pas affronter cet aspect de la vie fait parfois tendre à l’hésitation, à l’évitement. Il serait alors facile de vivre comme si l’existence était acquise pour l’éternité et de repousser les étapes de sa réalisation.

Ce stage a pour but d’amener une certaine conscience de la mort, non pas morbide mais joyeuse : la mort peut devenir une véritable conseillère, amenant chaque acte à être plein, chaque instant à être vécu avec intensité et lucidité.

Paradoxalement, un stage sur la finitude est un hommage à la vie, au moment présent.

Le château de Bran

Lors de chaque voyage hypnotique, le lieu est primordial. Ces stages sont conçus comme des histoires, des contes initiatiques où les participants sont invités à traverser différents états de conscience. Le lieu devient alors un élément scénaristique à part entière, proposant une ambiance propice à l’exploration intérieure…  

La Transylvanie est une région dont le nom seul suffit à évoquer les mystères …  Il est difficile de ne pas laisser son imagination s’activer à sa simple mention. Et dans cette région sauvage, c’est le château de Bran, impressionnant édifice du 14e siècle qui cristallise les récits les plus étonnant notamment par son association à la légende du comte Dracula.

S’il est malheureusement impossible de dormir sur place, nous avons réussi à louer ce château pour plusieurs journées et soirées afin d’en faire le décor principal de ce stage qui aura la particularité d’être en horaire décalé : plusieurs journées de stage se termineront aux alentours de minuit, là ou tout commence et se termine…