fbpx

 

« Avant d’aller explorer le ‘clown’, jamais je n’aurais pu imaginer à quel point cela aurait un impact bénéfique sur ma pratique d’accompagnant. Non seulement cela permet de se libérer de tout un tas de croyances limitantes et de faire exploser son imaginaire, mais c’est surtout encore plus d’authenticité dans sa posture. Et quand j’écris ‘Authenticité’ je l’écris avec un grand ‘A’, celle qui est à la fois vulnérable et puissante. Celle qui permet de rejoindre l’autre plus facilement, qui fait tomber les barrières, qui dévoile car elle est au coeur de l’hypnose ericksonienne.
Ce que propose Mylène Lormier va au-delà des mots, le mot ‘clown’ est réducteur car souvent emprunt de préjugés inutiles. Lors de ce stage, elle permet tout en poésie à chacun et chacune de partager avec le monde un peu de son être véritable. Il y a vraiment eu un avant et un après pour moi. Et vous, relèverez-vous le challenge du véritable partage ? »

A qui s’adresse cette Masterclass Clown ?
Cette Masterclass Clown s’adresse aux hypnothérapeutes mais pas seulement, aussi aux accompagnants et surtout, à tous les professionnels qui se retrouvent face à la peur de se tromper, de ne pas correspondre à des attentes, de ne pas être ou faire assez bien.
Que s’y passe-t-il?
Reposant principalement sur la pratique, cette Masterclass est composée d’exercices et de jeux clownesques. Les techniques et outils employés dans le travail du clown – de sa création à son expression – visent la réappropriation du corps et de ce savoir-être.
Pourquoi une Masterclass Clown?
Figure emblématique du cirque et de nombreux spectacles, le clown est plus qu’un personnage. C’est cette part de nous-même proche de l’enfance qui s’émerveille, rit des problèmes, s’autorise et improvise. Ce sont notamment ces qualités clownesques qui nous aident à aborder la vie d’un bien meilleur oeil.

 

 

Masterclass clown

Le programme

Orienté sur des expériences étonnantes et hors du commun, le programme est composé d’exercices et mises en situation provenant du jeu clownesque.

De la danse aux improvisations théâtrales, en passant par l’ancrage corporel et le travail de la respiration, les activités sont variées et complémentaires. La finalité étant de permettre aux participants d’évacuer les tensions psychologiques et physiques, d’affiner leur sensibilité émotionnelle et sensorielle, de développer l’imaginaire et l’expressivité, de révéler leur part joueuse et dessiner leur personnalité.

« Je suis particulièrement attentive à créer dans le groupe un état d’esprit positif et stimulant, permettant à chacun de se dépasser et de se ressourcer. » – Mylène Lormier

Incarner le Clown passe aussi par cette capacité à se laisser surprendre voir émerveiller par les situations, à prendre les choses comme elles viennent, à rebondir, faire feu de tout bois… bref, à improviser et à être vrai à chaque instant !

Mylène Lormier

Comédienne, metteur en scène et pédagogue depuis 1990, elle s’est formée au travail du jeu masqué et du clown auprès de François Cervantès, Georges Bonnaud, Fred Robbe, Vincent Rouche et Anne Cornu. Elle crée en 2001 un solo clownesque « Beau boulot Juliette !!! » qu’elle tourne pendant une dizaine d’années.
A ce jour, elle est professeur associé d’art dramatique au CNSM de Paris, au cours Peyran Lacroix ; elle anime des ateliers prise de parole en public auprés des étudiants du Conservatoire de Boulogne, dirige et met en scène son propre atelier clown. En tant que comédienne elle intervient régulièrement en duo clownesque auprès des personnes âgées en structures médicalisées avec la compagnie La Visite des Clowns. Actuellement elle est en création sur un duo « jeu clownesque et danse » pour le festival Danse en mai avec Muriel Corbel de la Compagnie Grégoire. Depuis toujours elle complète son travail par diverses pratiques corporelles (Danse contact’, yoga, méthode Feldenkraïs, MLC, Antigymnastique). Elle suit également une formation en pédagogie perceptive auprès de la compagnie du Théâtre du passeur.

 

Son crédo : conjuguer étroitement le corps, le cœur et la tête !

Infos pratiques

  • Date: 02-03 Avril 2022
  • Durée : 14 heures de cours en présentiel
  • Lieu: Locaux de l’A.R.C.H.E. Hypnose Suisse, rue de Saint-Jean 36, 1203 Genève
  • Animateur: Mylène Lormier
  • Pré-requis : Aucun
  • Inscriptions : par e-mail à contact@arche-hypnose.ch

Tarifs :

  • CHF 960.- pour personnes hors ARCHE Hypnose
  • CHF 750.- pour étudiants ou anciens étudiants de l’ARCHE

Je réserve ma place